Menu

Appel 2018En 2018, le Gouvernement wallon entend maintenir ses engagements solidaires au travers de ses versements aux fonds internationaux pour le climat et en lançant un nouvel appel à projets bilatéraux. 

L’objectif général de ce nouvel appel est de mettre en oeuvre des projets de développement durable, en relation avec l’adaptation aux changements climatiques et/ou l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre.

 

 

Le projet doit avoir un des objectifs spécifiques ci-dessous :

      • L’adaptation de l’agriculture familiale aux contraintes environnementales, accentuées par le réchauffement climatique (y compris les questions d’élevage, la lutte contre l’érosion des sols et la gestion de l’eau agricole),
      • La lutte contre la déforestation et la gestion des espaces forestiers (y compris les mangroves et la lutte contre la déforestation par l’optimisation ou la réduction de l’utilisation du bois de chauffe),
      • La gestion optimale de la ressource en eau, incluant la captation d’eau et l’assainissement des eaux usées.

Appel 2018 2Outre l’objectif général et l’objectif spécifique sélectionné, le projet proposé sera reproductible dans le temps et/ou dans l’espace, et devra :

      • Développer ou renforcer des capacités,
      • Contribuer aux besoins essentiels de la partie la plus pauvre de la population,
      • Impliquer des autorités nationales ou locales, de même que la société civile,
      • Valoriser les compétences wallonnes à disposition,
      • Intégrer une approche genre.

Les pays concernés sont la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, le Sénégal, le Bénin et le Burkina Faso. Ces pays font partie des pays moins avancés que les accords conclus dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur les Changements climatiques recommandent d’aider. 

Les porteurs de projets pourront bénéficier d’une subvention maximale de 200.000 euros de l’AwAC. Par projet, un cofinancement doit être apporté, pour un minimum de 10% du budget total éligible. Le cofinancement peut être apporté par le porteur ou un autre bailleur. Il peut éventuellement être apporté en nature (contre partie locale en infrastructure ou main d’oeuvre par ex).

Appel 2018 3L’appel 2018 s’adresse à des porteurs (demandeurs) dont le siège se situe en Wallonie ou à Bruxelles qui confient la réalisation du projet sur place soit à un ou plusieurs partenaires locaux, soit à leur antenne locale en collaboration avec un ou plusieurs partenaires locaux.

Le projet doit débuter au plus tard durant le premier trimestre 2019, pour une durée 3 années maximum. Il doit prévoir et démontrer les mécanismes mis en place pour assurer la durabilité des résultats. 

 

Vous trouverez plus de détails en téléchargeant les documents suivants :

Appel à projets solidarité climatique AWAC 2018 download PDF
Formulaire projet appel Awac 2018 download DOCX
Grille d'évaluation projets solidarité climatique AWAC 2018 download PDF
formulaire Budget détaillé  download XLS
Go to top