Menu

Energie ZOU visait l'amélioration des capacités de maîtrise de l’énergie domestique pour l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et une meilleure adaptation aux impacts des changements climatiques dans les communes du Zou.

 

instant Ofedi

Le projet visait la réduction de la consommation de bois pour la cuisson des aliments dans 3 communes (Djidja, Zakpota et Zagnanado).

L’action principale consistait à apprendre à plusieurs milliers de femmes à fabriquer des foyers en terre crue pour cuisiner. La cuisson sur ces foyers réduit de façon importante la quantité de bois utilisée à aller chercher en forêt, les fumées mauvaises pour leur santé et la production de gaz à effet de serre. Le projet a également
formé 30 potières et 90 forgerons pour construire des foyers améliorés en terre cuite ou en métal. Des formations ont également été organisées pour renforcer les connaissances de 150 producteurs de charbon de bois afin d’améliorer leur technique. Des plantations d’arbres ont complété ce volet relatif à la protection des ressources en bois de feu.

 

 

Porteur de projet : Organisation des femmes pour la Gestion de l’Energie, de l’Environnement et la Promotion du développement intégré (OFEDI)

 

 

 

 OFEDI-photos

Go to top