Menu

AGDLS est un projet d'Amélioration de la Gestion des Déchets Liquides et Solides au Burundi.

instant AGDLS-2

 

 

Le projet a visé à améliorer les conditions sanitaires et environnementales de la population rurale et péri-urbaine sur la commune de Mutimbuzi (district de Bujumbura rurale).

Le projet a financé en partie et a encadré techniquement la construction de latrines à déshydratation ECOSAN dans les ménages. Il a formé ces ménages à l'utilisation correcte des latrines et à la valorisation en agriculture des intrants produits par ces latrines.

Le projet à initié la mise en place d'activités de collecte, de tri et de valorisation de déchets ménagers solides.

En parallèle, le projet a formé des comités de suivi et de sensibilisation à ces nouvelles pratiques dans chaque communauté villageoise.

En outre le projet a travaillé au développement des capacités communales d'encadrement des activités initiées et à la promotion d'un futur plan communal de gestion des déchets.

 

Le projet AGDLS a été complété du 01/08/2016 au 31/12/2017 par le projet Renforcement des Capacités d’Ecosanitation de la population de Mutimbuzi (PRCECO), financé à hauteur de 74 982 euro par la Wallonie.
Ce projet a poursuivi les activités déjà initiées et renforcé les compétences déjà acquises localement. De plus, il a développé d’autres aspects complémentaires comme :

  • La sensibilisation aux pratiques de compostage et de tri des déchets,
  • La création de jardins pour démontrer l’intérêt de valoriser les déchets,
  • La formation de « paysans modèles » aux bonnes pratiques d’écosanitation,
  • La mise en place des zones de regroupement et de traitement de déchets organiques et de distribution des engrais produits,

 

 

 

 

Porteur de projet : Œuvre humanitaire pour la Protection et le Développement de l'Enfant en difficulté (OPDE) 

Go to top