Menu

ProFAEB est un projet de promotion des foyers améliorés érythréens dans les communes riveraines du Parc national de la Pendjari au Bénin .

 

 

Instant Profaeb

 

Le projet vise à installer au total 14.000 foyers améliorés dans 5 communes autour du parc Pendjari dans le Nord du Bénin.

Ces foyers permettent de réduire l’utilisation de bois-énergie, les gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de vie de la population.

L’installation de 12.000 foyers est directement financée par le projet. Les 2.000 foyers restants seront financés grâce à un mécanisme de compensation volontaire de CO2 lié au tourisme dans le parc Pendjari. CO2 Logic, partenaire belge, aide le porteur de projet à rédiger un dossier carbone pour pouvoir obtenir des crédits carbone internationaux et renforcera la capacité d’une équipe locale et des autorités locales sur les changements climatiques et la finance carbone. Les revenus de la vente des crédits carbone rendront le projet durable et permettront d’installer de plus en plus de foyers dans le futur, même après la fin du financement de l’AwAC. Vu qu’il y a un risque de diminution de revenus pour les ménages vivant de la vente de bois-énergie, suite à l’utilisation des foyers améliorés, un soutien a été prévu pour ce groupe. Pour 300 ménages, une réorientation vers des activités agricoles a été prévue dans le cadre de ce projet.. 

 

Porteur de projet : Ecobenin (ONG Beninoise)

Wanrou

 

Promotion du foyer Wanrou dans la région de l’Atacora/Donga :

Faisant extension du projet ProFAEB appuyé par l’AWAC, le projet ProWAD permettra d’étendre la diffusion de 3.000 foyers Wanrou à 1500 ménages ruraux.

Ce projet concerne les communes de Toucountouna et de Ouaké et prendra en compte 8 villages pour la diffusion de foyer Wanrou.
Il sera recherché des clients pour enregistrer un VPA sous le PoA « Efficient cookstoves in Benin and Togo » déjà enregistré par le projet ProFAEB valorisant les foyers Wanrou du ProWAD.

Budget : maximum 74.928€
Durée du projet : 01/08/2016 – 31/07/2017

 

Go to top