Menu

devenez Consomm’acteurs

consoConsommer local, bio, de saison, en vrac, ou encore acheter moins tout simplement permet de réduire les émissions de polluants, de favoriser l’économie locale, de diminuer les déchets et de renforcer les liens sociaux. Il s’agit juste d’adopter pas à pas de nouveaux réflexes.

 

 

En avez-vous réellement besoin ?

Moins d’achats impulsifs et de « gadgets », c’est moins d’émissions liées au traitement des déchets ! Optez pour des produits qui vont durer dans le temps et de qualité suffisante pour pouvoir être réparés. Des chaussures abimées, un accro dans un vêtement, ... ? Plutôt que de les jeter, il est plus économique et écologique de les réparer soi-même ou de les faire réparer par un.e couturier.e, cordonnier.e. ou encore tous ensemble via un Repair’café.

Local

Passer par les groupements d’achat en Wallonie ou acheter directement chez le producteur, c’est encourager les circuits courts : salaire décent, moins d’intermédiaires, moins d’émissions polluantes et plus de rencontres.

Un site internet met en évidence les produits wallons, n’hésitez pas à y faire un tour.

De saison

Rien de tel pour réduire les émissions liées au transport ou au chauffage des serres et redécouvrir les recettes d’antan.

Moins de produits d’origine animale

La viande consommée en grande quantité et produite de manière industrielle a un impact négatif sur l’environnement. Dès lors réduire les portions ou leurs fréquences, privilégier la viande de qualité achetée auprès de producteurs locaux et opter pour de nouvelles sources de protéines (comme des fèves, des pois, des lentilles) sont tous des gestes qui peuvent contribuer à diminuer les émissions de GES.

Bio

Pas d’engrais chimiques donc, ni de pesticides, d’OGM ou d’hormones de croissance. C’est bon pour la réduction des émissions de GES, pour la santé, pour l’environnement, pour la biodiversité et pour la qualité de l’air.

De seconde main ou recyclé

De nombreux produits peuvent être achetés dans leur version recyclée mais aussi de seconde main. Alors que ce soit pour les vêtements, le mobilier, les livres ou le matériel informatique, pensez-y. Plus d’informations ici.

Achat zéro déchet !

Il existe désormais une alternative à la plupart des produits jetables ce soit les sachets à usage unique, les lingettes démaquillantes, les protections hygiéniques, les cotons-tiges. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet ou la page facebook de Zero waste Belgium. Grâce à leur page, du conseil au coach, vous n’aurez plus aucune excuse pour éviter les produits jetables et réduire vos déchets. Consultez aussi la page déchets. Par ailleurs, n’oubliez pas vos sacs réutilisables et vos bocaux pour faire vos courses et votre shopping sans déchets.

Achetez à plusieurs ou échangez

Mettez en commun, que ce soit une machine à laver ou des outils de jardin. Les systèmes d’échanges locaux (SEL) peuvent vous aider.

Moins de commandes par internet et de livraisons à domicile expresse en 24h ou 48h

Si la vente par internet peut s’avérer très pratique, la livraison à domicile ou dans un délai inférieur à 48h est à proscrire, car elle génère beaucoup d’émissions liées au transport. Par ailleurs, afin de diminuez vos émissions retirez votre colis dans un point relai à pied, à vélo ou en transport en commun. Si vous êtes en voiture, combinez ce retrait avec une autre course.

A pied, en vélo ou en transport en commun

Pour faire vos courses ou votre shopping, c’est l’idéal !

Produits non dangereux et éco-labellisés

Privilégiez ce type de produits dans vos achats. Il existe de nombreux labels comme l’Ecolabel, les labels FSC ou PEFC. Pour les produits ménagers, vous pouvez même envisager de les faire vous-même.

Plus d’infos
 agir biowallonie Biowallonie
 agir nature Le guide de l’alimentation bio de nature et progrès
 agir apaqw l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité
 agir la ruche  La Ruche Qui Dit Oui.
 agir ecoconso  

Ecoconso

 agir ecocitoy  

Les Guides de l’éco-citoyens

 agir veggie  

Des recettes végétariennes avec Jeudi Veggie

conso1 Les magasins de seconde main Oxfam
conso2 Le label FSC
conso3 Le label PEFC
conso4 Ecolabel
conso5 Le portail de la récup’ et de la revalorisation
conso6 Système d’échange local
conso7 Une brochure des recettes de produits d’entretien maison
Go to top