Menu

au quotidien école soloComprendre les enjeux liés aux changements climatiques et à la pollution de la qualité de l’air, les impacts spécifiques pour les enfants et agir en conséquence passe entre autres par l’école. De nombreux gestes existent, voici quelques idées !

 

Les déchets - le gaspillage :

Les règles de base sont simples : refuser, réduire, réutiliser et recycler :

            • Utilisez des poubelles de couleurs pour améliorer le tri des élèves.
            • Assurer un système de revente des livres et manuels d’une année à l’autre. Encouragez les prêts à la bibliothèque et à la médiathèque.
            • Imprimez les feuilles recto-verso et garder les feuilles qui peuvent encore servir de brouillon.
            • Jetez un œil sur le kit scolaire de Greenpeace Belgique ou sur l’un des articles  d’Ecoconso pour vous aider dans le choix de matériel écologique. La règle générale, c’est de  se débarrasser du superflu, de réutiliser un maximum et d’éviter le plastique. Vous pouvez par exemple favoriser l’utilisation de matériel écologique comme :
                • les crayons de couleurs en bois certifié à la place des fluos ou des marqueurs
                • les bics rechargeables ou les stylos à plume
                • le papier recyclé ou les cahiers à base de papier recyclé
                • la latte en métal ou en bois certifié.
                • les fardes et intercalaires en carton
            • Encouragez la consommation d’eau du robinet ou installez des fontaines à eau pour réduire l’utilisation de bouteilles en plastique
            • Favorisez l’utilisation de la gourde et de la boite à tartines pour diminuer les emballages, les emballages plastiques ou en aluminium.
            • À la cantine, pensez anti-gaspillage : portions plus petites pour se resservir uniquement si on a encore faim. Et si possible pourquoi ne pas créer un compost à l’école ? 
Le transport

Les enfants, sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air, n’hésitez donc pas à valoriser le déplacement des élèves et de leurs parents à pied, à vélo et/ou en transport en commun.

Vous pouvez aussi instaurer un vélobus ou un pédibus ou encore faciliter le co-voiturage. Consultez le Portail mobilité pour plus d’idées et d’outils pédagogiques.

Le bâtiment

Coupez le chauffage et les lumières une fois l’école finie. Utilisez des blocs multiprises pour éteindre tous les ordinateurs et les imprimantes en quelques clics.

En vacances ? Pensez à débrancher les appareils qui peuvent l’être pendant ces périodes.

Tous et toutes ensemble ! Travaillez de concert avec tout le personnel de l’école pour que le nettoyage se fasse avec des produits écologiques respectueux de l’environnement et de la santé.

Profitez de la lumière naturelle en évitant de l’obstruer via un affichage sur les fenêtres.

A la cantine

Des assiettes différentes : en mettant au point des repas basés sur des aliments locaux et de saison et en proposant des alternatives végétariennes ou végétaliennes au moins une fois par semaine ou de manière systématique.

Des collections collectives : pour apprendre à manger local, de saison et sans déchet.

Sensibilisation 

Besoin d’un coup de pouce ?  De nombreuses associations peuvent vous aider dans la sensibilisation et le passage à l’action avec vos élèves :

 

Besoin d’un coup de pouce ?  De nombreuses associations peuvent vous aider dans la sensibilisation et le passage à l’action avec vos élèves :

-        Forum des Ecoles en Développement Durable de Coren asbl ou et les actions de GoodPlanet.Empreinte asblNotre site : Outils de vulgarisationle site du Réseau Idées et le réseau CRIE, les Centres Régionaux d’Education à l’Environnement.

-        L’Unicef[FM1] 

-        L’association L’Air et moi[FM2] 

-        Le WWF[FM3] 

Go to top