Menu

Consolidation des acquis de la ferme agroécologique d’adaptation aux effets des changements climatiques dans la commune rurale de Saaba, au Burkina Faso.

 

 

Apprenants en formation

 

Devant le succès rencontré par le projet FACC1, le Gouvernement wallon renouvelle sa collaboration avec les ONG ASMADE (Association Songui Manégré/ Aide au Développement Endogène)et DBA (Défi Belgique Afrique) pour le renforcement et le développement des activités de la ferme agroécologique d’adaptation aux effets du changement climatique.Logo asmade

Durant FACC 1, une ferme-école a été construite sur un terrain de 7 hectares. La ferme propose des formations pratiques et théoriques à l’agriculture durable auprès des exploitants de la commune de Saaba. Elle est aussi un lieu d’expérimentation de nouvelles techniques en agroécologie et en agriculture biologique. Au total, 120 jeunes agriculteurs ont déjà pu bénéficier de la formation et transmettent leurs connaissances autour d’eux.

Aujourd’hui, FACC2 a pour objectifs de poursuivre les activités de formation tout en assurant le suivi post-formation des apprenants, de diversifier les productions agricoles, de développer les activités en matière de conservation, transformation et commercialisation des productions agricoles. L’atteinte de ce dernier objectif, ambitieux et réaliste, contribuera à l’autonomie financière de la ferme-école.

 

Durée : 30 mois : décembre 2016 à décembre 2019

Financement wallon : 178.200 €

 

Porteur du projet :  dba logo  Défi Belgique Afrique, ONG Belge

Go to top