AGEC – Kivu

Pays : Congo

Projet n°8

Renforcement de l’agriculture familiale par l’amélioration des techniques agro logiques adaptées aux changements climatiques pour les communautés rurales des groupements de Bashali Mokoto et Buzi Bulenga au Nord et Sud Kivu" dans la partie Est de la RDC porté par la HEPH-Condorcet.

projet démarré le 1er février 2019 et toujours en cours jusqu’en avril 2022

Diminution de fertilité et dégradation des sols surexploités, fortes pentes soumises à l’érosion, perturbations climatiques, manque de surface cultivable face aux besoins, manque de moyens des organisations locales, manque d’accès à la formation et à l’information caractérisent les territoires cultivés et les groupements de Buzi Bulenga et de Bashali Mokoto . Ces zones sont parmi les plus pauvres de la RDC.

L’idée du projet est née du diagnostic participatif effectué dans les groupements par deux agronomes congolais qui ont suivi un stage de renforcement des capacités en conception de projets de développement durable, d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques organisé en Wallonie. La HEPH-Condorcet, associée de longue date à l’un des partenaires congolais en est le porteur.

Ce projet va promouvoir une agriculture familiale durable et adaptée aux changements climatiques pour améliorer efficacement les conditions de vie socio-économique des familles rurales.
Dans ce contexte, les femmes seront impliquées au même titre que les hommes tant au niveau des formations, que de la distribution des outils; elles seront renforcées dans leur responsabilité (elles seront les seules à endosser la responsabilité de certaines activités).

Cent quarante ha de parcelles agricoles sur les collines menacées d’érosion seront aménagées. De nouvelles techniques (lutte anti-érosive, apports organiques (bokashi), agro-foresterie…) seront testées, mises en démonstration et vulgarisées.

L’élevage des moutons en stabulation sera introduit, permettant de récolter aussi du fumier pour enrichir les sols, avec une redistribution en cascade des agneaux entre fermiers et un encadrement vétérinaire.

Le projet cible 200 petits caféiculteurs, 600 producteurs de plantes vivrières et maraîchères et 200 petits éleveurs. Il collaborera également avec deux écoles agricoles locales actuellement sous équipées et renforcera le personnel enseignant. Elles serviront alors de sites de démonstration pour les autres producteurs des villages riverains.

Outre les bénéficiaires, les communautés rurales et les autorités locales seront impliquées et des renforcements de capacités sont prévus.

Des associations de producteurs seront créées permettant une auto-prise en charge et l’organisation de filières d’écoulement d’une partie de la production vers les marchés proches.

Contact

HEPH-Condorcet

Chemin du Champ de Mars, 13 – B – 7000 MONS

Claire Avril, claire.avril@condorcet.be

tel : +32492915218
www.condorcet.be