Synergie agroforesterie et biorépulsifs (P-SAB)

Echange de pratiques agri durables avérées et innovantes

Deux participants sénégalais au stage de conception de projets organisé en 2017 à Gembloux ont rédigé d’excellents avant projets pour leurs communautés rurales. L’ONG ULB Coopération porte un projet de synergie entre leurs deux associations : NEBEDAY et Am Bé Koun – Solidarité (ABK-S).

Le travail de Mbene Diakhate (NEBEDAY) proposait la mise au point d’un herbicide naturel à base d’huiles extraites de plantes sauvages (notamment de Neem) pour les communautés locales aux alentours de la forêt classée de Sangako (Tabacouta). L’avant projet de Ousmane Touré (ABK-S) portait sur le développement de l’agroforesterie villageoise avec des arbres fertilitaires dans la commune de Sinthiou Malème (Tambacounda).

La synergie organisée a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la résilience de populations rurales face aux effets des changements climatiques à travers des dispositifs de reboisements, de pratiques agro-durables, d’agroforesterie, de gestion des écosystèmes forestiers et de production d’intrant bio.

NEBEDAY apportera par exemple à son nouveau partenaire son expertise en organisation de campagnes de cinéma débat alors que ABK apportera son modèle d’aménagement de périmètres agro-forestiers avec inoculation des essences et fournira aux paysans de Tabacouta des semences d’arbres fertilitaires. Une capitalisation et la communication des expériences et des résultats est prévue.

Le projet d’une durée de 2 ans a débuté le 1er janvier 2018. La subvention wallonne gérée par ULB Coopération s’élève à 134 487 EUR et cofinancement de 14.749 EUR assuré par le porteur du projet.

Contact :

Thierry De Coster, Chargé de projets

+32 (0)2 650 61 03, thierry.decoster@ulb-cooperation.org

Bureau : ULB – Campus de la Plaine, accès 2, bâtiment MA – 1050 Bruxelles – Belgique