C2ARE2A

Pays : Congo

Projet n°7

Des champs agroforestiers pour améliorer la résilience environnementale des agricultrices et agriculteurs du Nord- Kivu" porté par World Wide Fund for Nature (WWF) en RDC par World Wide Fund for Nature (WWF) en RDC

projet démarré le 1er février 2019 et toujours en cours jusqu’en janvier 2022.

WWF Belgique soutient depuis plus de 10 ans son partenaire privilégié, WWF RDC – bureau de Goma dans la lutte contre le déboisement, en particulier dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

 

Les raisons du déboisement -en particulier du Parc National des Virunga- sont principalement doubles : recherche de bois-énergie (le « makala ») et production vivrière via la technique séculaire de l’agriculture sur brulis.

Si WWF RDC a entamé son action via la réalisation de plantations d’arbres à croissance rapide avec les petits paysans et des coopératives pour répondre aux besoins de bois-énergie de la population, ce n’est que plus récemment qu’il a démarré des projets visant à stabiliser l’agriculture sur brûlis ou revaloriser les terres devenues infertiles (suite à l’absence de jachère) des ménages les plus fragiles. Et les terres de ces derniers sont particulièrement vulnérables à la perte de fertilité car situées le plus souvent sur les versants et pentes des terres escarpées du Kivu.

Disposer de terres cultivables est un véritable défi pour les populations pauvres du fait de la pression foncière considérable dans ces provinces de très forte croissante et densité démographique, avec un impact sur les forêts, seuls espaces disposant de terres fertiles.

Agroforesterie, gestion durable des terres, production et vente de produits agricoles

 

Des agricultrices-agriculteurs marquent collectivement les courbes de niveau avec des boutures de Pennisetum dans leurs champs dans le site de Shanjale

Le projet encadre 300 ménages d’agricultrices et agriculteurs familiaux pour des formations sur les pratiques agro-forestières et la gestion durable des terres en vue de diversifier leur production agricole et mieux résister aux contraintes environnementales et climatiques. Des champs écoles/pilotes seront notamment mis en place.

Les 300 ménages renforceront leurs compétences en vue de commercialiser au mieux leurs produits sur le marché (analyse simplifiée du marché, réponse rapide aux besoins du marché, facilitation du lien d’affaire avec les entreprises de transformation de produits agricoles, …).

Enfin, connaissant les modalités d’accès au marché du carbone, WWF RDC veillera à ce que les productions proposées soient techniquement éligibles au fond carbone en répondant aux normes du Verified Carbon Standard (VCS) pour une valorisation ultérieure.

Contact

World Wide Fund for Nature – Belgique – Communauté francophone

90, Boulevard Emile Jacqumain, 1000 Bruxelles
téléphone 02/340 09 99
Email info@wwf.be
Site web www.wwf.be
Personne de contact Mone Van Geit, mone.vangeit@wwf.be