Pro-Action Développement

Pays : Burundi

Projet n°1 : Projet de renforcement de la résilience environnementale et communautaire de la population de Gihanga et Mutimbuzi face au changement climatique » porté par Pro-Action Développement (PAD) au Burundi

Avec ce nouveau budget wallon, l’ONG PAD et ses partenaires du Burundi vont permettre de renforcer les conditions sanitaires et environnementales de la population de Gihanga/Mutimbuzi, à proximité de la capitale Bujumbura, face au changement climatique, notamment par la construction de latrines, la récupération des déjections sanitarisées comme engrais, la recherche de cultures mieux adaptées au climat et de nouvelles activités créatrices de revenus.

Modifier les pratiques à forts impacts environnementaux négatifs

Au niveau environnemental, il s’agit de modifier certaines pratiques à forts impacts environnementaux négatifs, tout en renforçant la résilience des populations locales à travers la consolidation du couvert végétal via le reboisement et la pose de haies, pour permettre une stabilisation des sols, la diminution du risque de lessivage et d’érosion, l’amélioration de la structure, de la qualité et de la diversité microbienne des sols.

Au niveau familial, l’optimisation de l’agriculture familiale au travers d’une recherche-action permettra d’identifier les orientations à prendre localement pour diminuer la vulnérabilité des ménages les plus exposés aux aléas climatiques. Le projet vise spécifiquement 3.000 ménages. La recherche action portera notamment sur les cultures vivrières à haute valeur ajoutée et la possibilité d’y intégrer les principes de l’agro-foresterie.

Parallèlement, le projet mènera le développement des latrines, l’écosanitation et une analyse plus poussée des dérivés EcoSan, utilisés depuis 2013, afin d’en optimiser l’utilisation, d’identifier les cultures les plus réceptives et les compléments organiques et minéraux nécessaires à d’autres cultures ainsi que les possibilités de se les procurer localement.

Le projet s’appuiera sur les CHA (Comité Hygiène Assainissement) pour permettre aux communautés de développer des actions limitant les effets du changement climatique de manière automne et durable au travers d’AGR (Activités Génératrices de Revenus) à finalités environnementales.
L’administration publique locale sera sensibilisée aux enjeux du changement climatique et formée à l’écosanitation et l’environnement. Une cellule de réflexion et un plaidoyer seront mis en place pour continuer le dialogue et la dynamique entre la population, les CHA, les acteurs locaux et l’administration publique.

Contact

Pro-Action Développement (PAD)

Rue Camille Cals 24 à 5030 Ernage
téléphone +32 081 600 125

info@proactiondev.org – www.Proactiondev.org
Personne de contact pour ce projet : Mallorie Michotte – mallorie@proactiondev.org