SOS Faim

Pays : Burkina Faso

Projet n°4 : Mise en place d’une filière de construction d’habitats respectueux de l’environnement dans la Région du Nord du Burkina Faso » porté par SOS Faim

Pays sahélien, le Burkina Faso fait face à une dégradation croissante de ses espaces forestiers, sous la pression humaine. Outre son emploi pour cuire les repas, l’utilisation de bois (et de paille) pour les constructions traditionnelles en sont une des causes. Face à la raréfaction de ces matériaux traditionnels, les populations rurales à faibles revenus ont de plus en plus recours à la construction en tôles. Cependant, ces habitations sont mal adaptées aux températures élevées et aux tempêtes violentes durant la saison des pluies.

Construire autrement en Afrique

La technique de la voûte nubienne, vieille de 2000 ans, est redéveloppée aujourd’hui par l’Association à caractère social la Voûte nubienne (AVN). La technique fournit des bâtiments beaucoup plus durables et mieux adaptés aux conditions climatiques locales, tant pour l’usage privé que pour des usages publics, communautaires ou agricoles. Se passant de bois et de tôles, elle contribue à réduire la pression sur les ressources forestières, permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre liés à la fabrication et au transport du ciment et des tôles et limite les dépenses en matériaux importés coûteux. Les sommes ainsi économisées peuvent être réinjectées dans les économies rurales locales.

Faisant suite aux premières constructions de hangars en voûte nubienne demandées par une fédération de groupements villageois via SOS Faim et financées par Wallonie Bruxelles International (WBI), le projet amorcera le développement d’une filière de construction et la création d’une unité d’appui spécialisée au sein de la fédération. Il est également prévu de contribuer aux coûts d’un petit nombre de chantiers (habitations privées et bâtiments communautaires) afin de servir d’exemple et de susciter une demande autonome.

 

Une assistance technique spécialisée sera fournie par l’Association Voûte nubienne pour encadrer les chantiers et former plus de 80 artisans maçons (agriculteurs avec peu de travail en saison sèche ou personnes évoluant dans l’économie informelle, avec un niveau d’instruction faible), des formateurs et des gestionnaires de chantier. Le développement de la demande de ces constructions à l’issue des 32 mois du projet leur ouvrira des perspectives d’insertion sociale et professionnelle, leur permettant de vivre décemment des revenus de leur travail.

Bénéficiaires des chantiers pilotes, 54 ménages ruraux disposant de peu de ressources, auront accès à une solution d’habitat durable et adapté aux conditions climatiques locales et 12 unions ou groupements paysans (prioritairement les groupements de femmes) bénéficieront de nouveaux bâtiments agricoles, locaux de transformation ou de stockage, locaux pour leurs formations…

Contact

SOS Faim – Rue aux Laines, 4 – 1000 Bruxelles – Belgique

François Van Der Cam mail : fva@sosfaim.ong – tel : +32/2 548 06 75

https//www.sosfaim.be