AICED

Coup de projecteur sur un partenaire de l’AWAC en République Démocratique du Congo : AICED

Appui aux Initiatives Communautaire de Conservation de l’Environnement et de Développement Durable

« La promotion de la défense de l’environnement par la communauté et pour la communauté »

La structure Appui aux Initiatives Communautaire de Conservation de l’Environnement et de Développement Durable (AICED), est une structure de développement de la société civile dont le siège administratif est à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

AICED a comme domaine d’intervention : l’agroforesterie, la lutte contre le changement climatique, la promotion des énergies renouvelables, l’eau, l’hygiène et assainissement, la protection des aires protégées, la protection des espèces phares dans les forêts communautaires

 

Depuis 2015, AICED initie les communautés riveraines du Parc National des Virunga (PNVi) dans le territoire de Nyiragongo à l’agroécologie. Cette initiative vise à reconquérir les terres infertiles des ménages pauvres de la colline de Hehu et tente de mettre en œuvre les pratiques agricoles inspirées de celles de l’agro écologie pour fertiliser les sols et lutter contre les érosions. 

AICED développe des méthodes favorisant la résilience face aux conséquences du changement climatiques tout en assurant leur   autonomisation. AICED a également participé aux reboisements des milieux victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo de mai 2022.

Avec le soutien d’une ONG, AICED renforce l’autonomie des communautés par la distribution des lapins dans le cadre d’un programme d’élevage de lapins. Cet élevage se révèle être une source intéressante de protéines de substitution à la viande de brousse et est également une source des revenus.

Afin de lutter de façon durable contre le réchauffement climatique, AICED fait parties des leaders afin d’attirer l’attention des décideurs sur les avantages des énergies renouvelables et les conséquences des  énergies fossiles surtout dans la région de grands et du bassin du Nil.

L’organisation participe à la lutte contre la pollution des eaux du lac Kivu par les déchets organiques qui contribuent à l’augmentation du gaz méthane et du dioxyde de carbone

AICED participe à l’éducation environnementale et sensibilise la jeunesse dans les écoles du milieu riverain de la région du Parc National des Virunga sur l’importance de la protection de la biodiversité. Une fois cette jeunesse éduquée, elle pourra transmettre ces valeurs à d’autres et ainsi engendrer une « génération écoresponsable »   

AICED participe la protection de la biodiversité dans les forêts communautaires

Par l’initiation des chasseurs légaux  à l’élevage  et à la Pisciculture  communautaire comme source des protéines de substitution afin de limiter la pression sur les primates et sur le reste de la biodiversité.

AICED travaille également en collaboration avec ACS – Italie par exemple sur la résilience des communautés face aux conséquences du changement climatiques  par l’agroforesterie dans le cadre de  l’autonomisation des communautés riveraines du Parc National des Virunga. 

Plus d’informations disponibles ci-dessous :

Activité 2024 : Atelier de renforcement des capacités des jeunes, des acteurs de la société civile et des journalistes

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation des énergies fossiles dans le Parc National des Virunga en général et dans le lac Edouard, AICED a renforcé les capacités des acteurs de la société civile, des journalistes et des jeunes sur les énergies fossiles et en techniques des plaidoyers tout en montrant les alternatives aux fossiles. La RDC dispose d’un grand potentiel en énergie renouvelable permettant de contribuer au développement du pays et améliorer les conditions socioéconomiques tout protégeant l’environnement.

Activité 2023 : Collecte de déchets plastiques.

A  l’occasion de la journée internationale des ramassages des déchets plastiques du 1 mars 2023, les jeunes collecteurs de déchets plastiques d’AICED de la RDCongo  ont ramassé les déchets plastiques qui polluent le lac Edouard. Cette activité a une grande importance parce que, les eaux du Lac Edouard constituent l’eau de boissons des communautés  et  ce lac constitue une source de nourriture, en fournissant les  poissons  à plus de 100 000 personnes.  Malheureusement les déchets plastiques polluent ces eaux avec des risques de maladies  et de la diminution  de la productivité des poissons.  C’est pourquoi,  cette activité avait une grande importance.  Aussi, la jeunesse AICED a profité pour sensibiliser les communautés sur les  conséquences de la pollution des déchets plastiques sur la santé et l’environnement.

Contact

Nyebone  Faustin : Directeur Exécutif  National d’AICED, 

Contact : Téléphone WhatsApp : +243 997700920,

Mail : aicedrdc@gmail.comnyebonefaustin@gmail.com

Page face book: https://www.facebook.com/AICED-Asbl-102051812502991/

Twiter  https://twitter.com/aicedasbl2022/status/1550553497048948737?s=24

Facebook https://www.facebook.com/AICED-Asbl-102051812502991/