Le stage en conception de projets pour le développement durable, l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques » organisé par l’ONG Aide au Développement Gembloux (ADG), en collaboration avec Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège, à l’initiative du Ministre Di Antonio en 2017, a permis un renforcement considérable des compétences de 14 jeunes porteurs ou employés de projets en Afrique, ainsi qu’un jeune participant haïtien.
Sur base des bons résultats et de nouvelles demandes de stagiaires, l’expérience sera renouvelée en 2018 grâce à un financement de 178 000€.
Ce stage méthodologique est organisé par l’ONG Aide au Développement Gembloux (ADG) en collaboration avec le Laboratoire d’Agroécologie tropicale de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech. Il vise à répondre aux besoins des acteurs de développement au Sud, de maîtriser les outils méthodologiques permettant de mieux identifier et de réaliser des actions collectives pertinentes. Il leur permettra d’ intégrer, dans leurs actions, des connaissances et des compétences relatives à la vulnérabilité, aux changements climatiques, à leurs effets et aux moyens d’y faire face.
Le stage s’appuie sur l’appropriation, par les acteurs des pays du Sud, de leur développement et des stratégies permettant d’atteindre celui-ci. Il vise à développer des compétences individuelles, inscrites dans une dimension institutionnelle, à savoir les organisations qui emploient ces acteurs du développement. Il renforce le rôle critique de ces professionnel s afin de leur permettre de relever pleinement et activement les enjeux, en particulier climatiques, auxquels leur pays est confronté.
Le module méthodologique du stage fait l’objet d’ un « Certificat en Gestion de Cycle du Projet et approche de Gestion Axée Résultats ». La durée de la formation est de 12 semaines (du 23 avril au 13 juillet 2018. Les 16 candidats inscrits (12 hommes, 4 femmes) viennent de RDC, du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, de Haïti, de Guinée et du Rwanda.
Financement : 175 000 EUR
Contact : Michel SONET, Laboratoire d’Agroécologie tropicale,Faculté Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège