WWF Belgique soutient depuis plus de 10 ans son partenaire privilégié, WWF RDC – bureau de Goma dans la lutte contre le déboisement, en particulier dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Les raisons du déboisement -en particulier du Parc National des Virunga- sont principalement doubles : recherche de bois-énergie (le « makala ») et production vivrière via la technique séculaire de l’agriculture sur brulis.
Si WWF RDC a entamé son action via la réalisation de plantations d’arbres à croissance rapide avec les petits paysans et des coopératives pour répondre aux besoins de bois-énergie de la population, ce n’est que plus récemment qu’il a démarré des projets visant à stabiliser l’agriculture sur brûlis ou revaloriser les terres devenues infertiles (suite à l’absence de jachère) des ménages les plus fragiles. Et les terres de ces derniers sont particulièrement vulnérables à la perte de fertilité car situées le plus souvent sur les versants et pentes des terres escarpées du Kivu.