Accueil » Agir » au quotidien » Au quotidien la route
Un petit calcul grâce au calculateur mobilité pour vous faire une idée de vos émissions de gaz à effet de serre?
Aucun impact sur le climat ni sur la qualité de l’air, ça reste l’idéal. En plus, les avantages sont nombreux : économie d’argent, effet positif sur la santé, redécouverte de petits chemins, indemnités kilométriques,…
Classique, électrique ou pliable il se combine à l’envie et d’autant plus facilement avec les points vélos dans les gares qui vous permettront de faire réparer votre vélo très facilement.
Peur de vous lancer ? Essayez les formations à vélo dans le trafic ou encore la bike expérience, un coaching personnalisé pour se lancer à vélo.
Profitez-en pour découvrir votre région à l’occasion d’une balade en vélo.
Assurez-vous toutefois de bien protéger votre vélo : en utilisant un bon cadenas, en attachant correctement votre vélo et faisant graver votre numéro de registre national sur votre vélo. Pas de place pour garer votre vélo en toute sécurité ? N’hésitez pas à interpeller votre commune ou votre employeur pour demander le placement d’un box à vélos.
Trop de dénivelés ? Un trajet trop long ? Testez gratuitement un vélo électrique grâce au plan Wallonie cyclable 2.0 et aux vélocistes partenaires. Envie d’en savoir plus sur la législation sur les vélos électriques, cliquez ici.
Moins cher et moins polluant qu’une voiture, c’est l’occasion d’en profiter pour lire, dormir ou encore travailler.
Pour vos déplacements ponctuels, essayez le taxi !
Avant d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion (ou même en leasing), soyez attentif aux émissions de CO2 et de polluants atmosphériques du véhicule que vous envisagez d’acheter. Plus une voiture a une masse importante et plus elle est puissante, plus elle émettra.
Concrètement, l’Union européenne est par ailleurs en train de réviser sa législation sur les tests pour calculer les émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Soyez donc attentif aux étiquettes sur les voitures. Jetez aussi un coup d’œil sur le site Ecoscore pour calculer les performances environnementales de votre voiture.
L’écoconduite améliore la performance énergétique de votre véhicule et réduit la pollution de l’air… Simple à apprendre, elle a un impact significatif sur la consommation et l’environnement, ainsi que sur la sécurité routière.
Le respect des limitations de vitesse contribue également à limiter votre consommation de carburant.
Un véhicule bien entretenu est plus économe en carburant, produit moins de GES, est plus fiable et plus sécurisé. Suivez le calendrier d’entretien proposé par les fabricants des véhicules, et utilisez la classe d’huile de moteur recommandée. Il est aussi important de contrôler et de remplacer le filtre à particules régulièrement.
Une sous-pression augmente l’usure du pneu et augmente la consommation du véhicule de plus de 3%. Vous pouvez consulter le carnet du véhicule pour connaître la pression normale de vos pneus ou la demander à votre garagiste.
Utilisez moins souvent votre voiture grâce au télétravail.
Respectez le code de la route afin que chacun puisse y occuper sa place en toute sécurité! Par ailleurs, de nouveaux éléments ont fait leur apparition sur nos routes comme la multiplication des pistes cyclables et des chevrons à vélo ou encore l’autorisation via les panneaux B22 et B23 pour les cyclistes de franchir des feux rouges sous certaines conditions.