Accueil » Agir » au quotidien » Au quotidien, l’école
Les règles de base sont simples : refuser, réduire, réutiliser et recycler :
Les enfants, sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air, n’hésitez donc pas à valoriser le déplacement des élèves et de leurs parents à pied, à vélo et/ou en transport en commun.
Vous pouvez aussi instaurer un vélobus ou un pédibus ou encore faciliter le co-voiturage. Consultez le Portail mobilité pour plus d’idées et d’outils pédagogiques.
Coupez le chauffage et les lumières une fois l’école finie. Utilisez des blocs multiprises pour éteindre tous les ordinateurs et les imprimantes en quelques clics.
En vacances ? Pensez à débrancher les appareils qui peuvent l’être pendant ces périodes.
Tous et toutes ensemble ! Travaillez de concert avec tout le personnel de l’école pour que le nettoyage se fasse avec des produits écologiques respectueux de l’environnement et de la santé.
Profitez de la lumière naturelle en évitant de l’obstruer via un affichage sur les fenêtres.
Des assiettes différentes : en mettant au point des repas basés sur des aliments locaux et de saison et en proposant des alternatives végétariennes ou végétaliennes au moins une fois par semaine ou de manière systématique.
Des collections collectives : pour apprendre à manger local, de saison et sans déchet.
Besoin d’un coup de pouce ? De nombreuses associations peuvent vous aider dans la sensibilisation et le passage à l’action avec vos élèves :