Accueil » Agir » au quotidien » Au quotidien, les déchets
N’ayez pas peur de dire non aux échantillons (qui représentent un volume disproportionné d’emballages par rapport au contenu), aux matériels promotionnels ou encore aux sachets qu’on vous donne par défaut, sans vous demander.
Les sacs en plastique à usage unique seront bientôt interdits en Wallonie et à Bruxelles. N’attendez pas pour explorer les alternatives : achats en vrac avec vos propres contenants, utilisation de sacs réutilisables (en tissu), pour les fruits et légumes, paniers, etc.
Il existe désormais une alternative à la plupart des produits jetables que ce soit les sachets à usage unique, des serviettes en papier, les lingettes démaquillantes, les protections hygiéniques ou les cotons-tiges. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet ou la page facebook de Zero waste Belgium. Grâce à leur page, du simple conseil au coach, vous n’aurez plus aucune excuse pour éviter les produits jetables et réduire vos déchets.
Elle est potable, sans emballage et disponible à moindre frais. Laissez éventuellement quelques minutes au chlore pour s’évaporer. Avec votre gourde et vos verre, vous ne générez ainsi plus de déchets pour boire
Utilisez l’autocollant antipub sur votre boîte aux lettres, c’est votre meilleure arme pour refuser les dépliants et brochures qui ne vous intéressent pas.
Achetez de seconde main : via des brocantes, les magasins Oxfam, les Petits Riens, ou d’autres sites web comme www.2ememain.be, magasins Troc, etc. Le site Moins de Déchets Wallonie vous aide à localiser un magasin de seconde main près de chez vous.
Réparez ou visitez un Repair Café pour vous faire aider si vous n’avez pas l’âme d’un(e) bricoleur(-euse).
Transformez un vieux vêtement en sac à pain, des bocaux en bougeoir, des caisses à vin en bibliothèque, etc. Laissez parler votre créativité !
Préparer ses plats soi-même génère moins de déchets que les plats préparés. C’est aussi l’assurance de connaître les ingrédients qui ont été utilisés pour la préparation. Et puis pourquoi ne pas commencer avec son propre petit potager que ce soit dans le jardin, sur son balcon ou son appui de fenêtre ?
Recyclez vos papiers journaux, les cartons et les PMC en suivant attentivement les règles de tri. Un doute ? consultez le site de Fostplus.
En amont du compostage, il y a la réduction des déchets alimentaire. En achetant mieux et en utilisant des recettes qui accommodent les restes ou les fruits et légumes abimés, vous pouvez considérablement réduire vos déchets. En aval, le compostage diminue la quantité de déchets que vous envoyez aux centres de traitements et la quantité de polluants atmosphériques émis dans l’atmosphère, gaz à effet de serre (GES) compris. Cela peut aussi vous fournir un engrais zéro pesticide (à condition de consommer des aliments bio ou produits chez soi sans traitement) pour votre jardin ou vos jardinières. Si vous n’avez pas de jardin, pensez aux vermicompostières ou aux composts de quartier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’asbl Worms et à visiter la page de la Région wallonne sur le compostage ici.
Des places de cinéma, de théâtre, un cadeau fait soit même, un babysitting , ça fait toujours plaisir !
Les Guides de l’éco-citoyens, gérer les déchets ménagers
La famille zéro-déchets