Particuliers

Management carbone des particuliers

Réduisez l'impact carbone de votre événement

Conduire un véhicule, consommer de l’électricité pour éclairer et chauffer votre maison, consommer du mazout ou du gaz pour chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire, jeter les déchets sont autant de gestes du quotidien ? Mais savez-vous qu’ils contribuent aux émissions de Gaz à Effet de Serre. Un belge a émis en moyenne 3.6 tonnes de CO2 en 2015 si on ne regarde que le chauffage et le transport. Si on inclut les émissions liées à la consommation, ce chiffre grimpe. Si nous voulions stabiliser l’augmentation de la température en dessous de 2°C d’ici 2050, les émissions par habitant de la Terre devrait idéalement tendre vers zéro par an. Le défi est de taille mais à notre portée. Mais par où commencer ?

Grâce à notre calculateur carbone : Calculez le bilan carbone est une première étape importante car elle vous permet d’être sensibilisé sur l’impact de nos activités sur l’effet de serre. Une fois sensibilisé, vous êtes outillés pour réduire cet impact là où c’est le plus pertinent. 

Le calcul de l’empreinte carbone inclut la mobilité, l’utilisation de l’énergie, la façon dont vous éliminez vos déchets, les consommations d’un certain nombre de produits. Parmi ces postes, quel est celui dont l’impact carbone est plus élevé ? Le calculateur carbone vous permet en 20 minutes si vous avez des données sous la main, de répondre à cette question et de prioriser votre action.

Savez-vous que des actions simples peuvent vous permettre d’épargner de l’argent tout en réduisant vos émissions ?   Nous vous invitons à découvrir ces actions sur notre page  web « Agir au quotidien  »

Souhaitez-vous partager votre expérience ou une idée originale en faveur du climat ? N’hésitez pas à poster votre initiative ici.

La partie des émissions que vous ne pouvez réduire ni éviter peut être compensée. Cela consiste à financer, via l’achat de crédits carbone, un projet dont l’activité économise des gaz à effet de serre. Chaque tonne de CO2 évitée sur ce projet correspond à un crédit carbone.