L'adaptation

Qu'est-ce que l'adaptation aux changements climatiques ?

Les changements climatiques sont de plus en plus observés et ressentis au niveau mondial. Le dernier rapport d’évaluation du GIEC, publié entre 2021 et 2023, confirme qu’il est sans équivoque que les activités humaines ont réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres. Les activités humaines ont causé une augmentation des températures moyennes d’environ 1.1°C entre 1850–1900 et 2010–2019 ; cela correspond approximativement à l’entièreté du réchauffement moyen observé, ce qui signifie que toute contribution naturelle est négligeable, sur cette période et en moyenne sur plusieurs années. Toutes les parties du globe sont affectées. Il n’y a pas un grand domaine ou secteur d’activité qui n’en ressentira pas les effets (parfois directs, parfois indirects). Les écosystèmes vulnérables au réchauffement sont déjà fortement affectés, et les changements climatiques contribuent notamment à réduire l’aire de répartition de nombreuses espèces et à perturber les interactions entre celles-ci.

La première réaction a été de lutter contre l’amplification du phénomène en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que l’on appelle l’atténuation (mitigation en anglais). Au vu du réchauffement qui est déjà présent, et de l’impossibilité d’arrêter le phénomène de manière immédiate (parce que cela nécessite d’arrêter toute émission nette anthropique de dioxyde de carbone), il est également indispensable de réduire les risques et impacts associés aux changements climatiques : c’est l’adaptation. Pour les systèmes humains, le GIEC défini l’adaptation comme une démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu ainsi qu’à ses conséquences, visant à en atténuer les effets préjudiciables et à en exploiter les effets bénéfiques. Les systèmes naturels ne peuvent, de leur côté, que tenter de s’ajuster au climat auquel ils sont soumis, sans pouvoir anticiper. L’intervention humaine peut cependant faciliter l’adaptation des systèmes naturels au climat attendu et à ses conséquences, dans certaines limites. Le renforcement et l’extension des stratégies d’adaptations actuelles et de leur mise en œuvre permettra de réduire les coûts des dégâts liés aux changements climatiques et leurs impacts sur les vies humaines.

Aperçu du cadre et des mesures d’adaptation en Wallonie

Stratégie européenne en matière d’adaptation

En février 2021, la Commission Européenne a présenté une nouvelle « stratégie en matière d’adaptation aux changements climatiques » plus d’informations ici

Ses principaux objectifs sont :

  • de renforcer les connaissances et de disposer de meilleures données en matière d’adaptation, de risques, et de pertes associées aux impacts
  • d’accélérer le développement et la mise en œuvre de solutions d’adaptation dans tous les domaines pertinents (par exemple, les normes de conception des produits mis sur le marché, l’agriculture… sont des domaines où l’UE joue un rôle important) 
  • de rendre l’adaptation plus systémique, en l’intégrant avec l’action dans d’autres domaines (notamment en ayant davantage recours aux « solutions basées sur la nature »)
  • de renforcer la collaboration et le financement international

 

Stratégie nationale d’adaptation

La Stratégie nationale d’adaptation a été adoptée en décembre 2010 par la Commission nationale climat. Elle décrit les principaux impacts des changements climatiques en Belgique et les mesures d’adaptation existantes. Elle poursuit 3 grands objectifs :

  • améliorer la cohérence entre les activités d’adaptation existant en Belgique (évaluation des impacts des changements climatiques, de la vulnérabilité à ces changements climatiques et des mesures d’adaptation déjà mises en œuvre) ;
  • améliorer la communication aux échelons national, européen et international ;
  • élaborer un Plan national d’adaptation.

Pour ce faire, la Stratégie reprend une feuille de route pour l’élaboration de ce plan national pour la fin 2012. Etant donné que toute l’information nécessaire à sa rédaction (analyses d’impacts, projets de plans régionaux et fédéraux d’adaptation) n’était pas disponible en 2012, sa finalisation a été reportée, ce qui a également permis de mieux prendre en compte la Stratégie européenne d’adaptation (2013).

 

Plan national adaptation

Le Plan national d’adaptation, rédigé par le groupe de travail « adaptation » de la Commission nationale climat, a été adopté le 19 avril 2017 par la Commission nationale climat.

 Conformément à la décision de la Commission nationale climat du 27 juin 2013, ce plan vise à :

  • fournir une information claire et synthétique quant aux politiques d’adaptation et leur  mise en œuvre en Belgique ;
  • identifier des mesures de portée nationale permettant de renforcer la coopération et de développer des synergies entre les différents gouvernements (fédéral, régions) en matière d’adaptation.

Une première évaluation à mi-parcours de ce plan a été finalisée en février 2019.

Une évaluation finale a été réalisée en 2020, qui a confirmé la tendance positive : deux mesures ont été abandonnées (mais l’une d’entre elles devrait être lancée en 2021) ; toutes les autres ont été lancées. Seule une mesure qui avait pourtant bien progressé lors de l’évaluation à mi-parcours a dû être arrêtée en raison, notamment, de la crise sanitaire.

 

Participation à la Mission Adaptation de l’UE

La Mission Adaptation est un mécanisme mis en place dans le cadre du programme-cadre de recherche « Horizon Europe » de l’Union Européenne (2021-2027). Son objectif est d’aider les régions à mieux comprendre les risques auxquels elles seront confrontées et à s’y préparer, notamment en soutenant la mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques en matière d’adaptation aux changements climatiques entre les régions et les autorités locales. La Wallonie a signé la « Charte » de la Mission adaptation (liste de signataires en 2022), par laquelle elle s’engage à augmenter ses efforts en matière d’adaptation et à viser la résilience face aux changements climatiques en 2030.

Pour plus d’information, voir le portail de la Mission.

 

Plan air-climat-énergie de la Wallonie (PACE 2030)

Ce plan a été adopté par le gouvernement wallon en mars 2023 (plus d’infos). En ce qui concerne l’adaptation, il résume la problématique, son contexte international et national. Il précise que la Wallonie va se doter d’une stratégie d’adaptation assortie d’un plan régional d’actions qui s’appuiera sur les rapports et études disponibles, parmi lesquels on peut citer le « Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre » et l’étude pluridisciplinaire de la vulnérabilité et de l’adaptation conduite entre 2023 et 2025 (voir ci-dessous).

 

Études et synthèses relatives aux risques et à l’adaptation en Wallonie

Plateforme wallonne pour le GIEC

Cette plateforme a un rôle de suivi et de lien avec les travaux du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Elle a principalement pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux et la mise en place de solutions aux changements climatiques. Plusieurs parutions de sa Lettre d’information (plus d’infos) exposent de manière accessible les connaissances scientifiques relatives aux risques et à l’adaptation, notamment en ce qui concerne les ressources en eau en Wallonie (n°18 et 20), en Europe et en Afrique (n°27), et plus globalement dans le monde (n°24).

En 2022, le Gouvernement wallon a chargé la Plateforme wallonne pour le GIEC de réaliser une synthèse des études relatives aux impacts et à l’adaptation aux changements climatiques en Wallonie disponibles jusqu’alors. Cette synthèse donne notamment un aperçu des risques et possibilités d’adaptation regroupés en un ensemble de thèmes (biodiversité, eau, santé, agriculture et alimentation, villes, infrastructures et aménagement du territoire, énergie, tourisme, aspects transversaux et justice climatique). Elle est disponible à la page https://plateforme-wallonne-giec.be/adaptation.

Évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques en Wallonie

Le gouvernement wallon a financé l’étude « Diagnostic de vulnérabilité pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques : scénarios, impacts, mesures ». Cette étude, réalisée entre 2023 et 2025, a été pilotée par l’AwAC et menée par le consortium ICEDD-ULg-UNamur-IsseP-JetPack.

L’étude avait trois grands objectifs :

  • Actualiser les projections climatiques régionales
  • Evaluer les risques dans différents domaines, visualisables sur un portail web
  • Proposer des mesures d’adaptation et une priorisation de celles-ci

C’est en tout 5 partenaires, 14 équipes et 40 personnes qui ont produit 700 cartes basées sur 40 indicateurs, 3 niveaux de réchauffement, 6 modèles climatiques et 2 scénarios climatiques. Afin d’impliquer au maximum tous les acteurs de terrain et d’être le plus inclusifs possible, 30 ateliers et groupes de travail ont été conduits tout au long de l’étude.

Et maintenant ?

Le PowerPoint de présentation de l’étude présenté le mercredi 21 mai 2025 est disponible sur le site de l’AwAC : Résultats de l’étude de vulnérabilité du territoire wallon présentés ce 21 mai 2025 – Awac – Agence wallonne de lair et du climat

L’ensemble des rapports de l’étude seront mis en ligne sur le site de l’AwAC d’ici la fin du mois de juin.

Le portail web, reprenant la cartographie de tous les risques sur le territoire wallon, est en cours de finalisation. L’AwAC communiquera la date de sa mise en ligne prochainement.

Il est prévu d’organiser des séminaires de formation aux résultats de l’étude et à l’utilisation du portail cartographique quand celui-ci sera mis en ligne. Si votre commune, vos citoyens ou vos entreprises sont intéressés par cette formation, n’hésitez pas à contacter Anaïs Lecoq : anais.lecoq@spw.wallonie.be.

Pour toute autre question concernant les résultats de l’étude, n’hésitez pas à contacter Anaïs Lecoq : anais.lecoq@spw.wallonie.be

Politique locale Énergie Climat (POLLEC) et Convention des maires

Le programme POLLEC est une initiative qui vise à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une politique énergétique et climatique dans le cadre de la Convention des Maires. La Convention des Maires est issue d’une initiative de la Commission Européenne en 2008, dont l’objectif initial était de réduire les émissions des villes participantes sur leur territoire. En 2017, la Convention des Maires a été fusionnée avec une initiative relative à l’adaptation (‘Mayor adapt’) et a rejoint un processus similaire au niveau mondial. La toute grande majorité des communes wallonnes s’est inscrite dans ce processus, et une bonne partie d’entre-elles ont communiqué des efforts d’adaptation.

En savoir plus, voir le site de POLLEC et le site de la Convention des Maires

Un outil pour l’adaptation à l’échelle communale : la démarche ‘Adapte ta commune’

Afin de sensibiliser les pouvoirs locaux aux impacts des changements climatiques et de les accompagner dans la démarche de l’adaptation, l’AwAC a financé le développement d’un outil d’évaluation de la vulnérabilité et d’aide à la mise en place d’actions au niveau communal. 

L’idée est qu’en même temps que de guider la politique d’adaptation aux niveaux régional et national, les actions concrètes doivent être mises en place au niveau local.

Cet outil (qui en est à sa deuxième version) a été développé sur la base des résultats d’une étude des risques au niveau régional (précédent celle qui vient de se terminer), et se présente sous la forme d’un fichier Excel contenant des questions simples. Certaines réponses peuvent être trouvées dans des bases de données régionales tandis que d’autres ne sont connues que par le personnel communal mais dans tous les cas, cet outil ne demande aucune formation préalable et peut donc être utilisé par tout un chacun. L’outil Excel est accompagné d’une plateforme web : www.leswallonssadaptent.be

La plateforme web regroupe une série de fiches actions et des exemples de réalisations sur le terrain. L’outil, est téléchargeable ici et est accompagné de quelques lignes d’aide au remplissage. Pour plus d’informations sur les détails et choix méthodologiques, le guide méthodologique est également consultable (sur demande). Pour toute information ou question complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info@airclimat.be

Exemples d’initiatives sectorielles

Gestion du risque de sécheresse estivale

La Cellule sécheresse regroupe les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie sous l’égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX). Son rôle est de faire régulièrement le point (au printemps et en été) sur l’état des ressources en eau en Wallonie, de manière à anticiper les conséquences possibles d’une sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d’eau potable, gestion de l’eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et de déterminer les mesures nécessaires pour y faire face. La dernière évaluation du risque par cette cellule peut être consultée à l’adresse https://www.wallonie.be/fr/actualites/quel-est-letat-de-la-secheresse-en-wallonie

Adaptation aux changements climatiques en foresterie

Un groupe d’expert a travaillé sur les impacts des changements climatiques dans les écosystèmes forestiers de Wallonie, sur les recommandations pour les décideurs politiques et sur un guide de bonnes pratiques pour les gestionnaires de forêts. Les conclusions de ce groupe ont été publiées en 2009 et mises à jour en 2017. Elles sont présentées dans le rapport Le changement climatique et ses impacts sur les forêts wallonnesHimpens et al. 2017.