Accueil » Guichet technique » Accords de branches
Conventions Carbone 2024-2032 : des objectifs énergétiques plus ambitieux pour les entreprises contre plus d’accompagnement technique et financier par la Wallonie
Afin d’établir une stratégie énergétique forte, la Communauté et ses membres se donnent une vision décarbonée à 2050 et fixent des jalons pour 2030 et 2040.
Les Conventions Carbone sont signées pour une durée de 8 ans, avec reconduction tacite. Pendant cette période, les membres de la Communauté Carbone se fixent une trajectoire décarbonée à long terme et réalisent des audits d’entrée (1 ère année), des audits intermédiaires (4 e année) et des audits de sortie (8 e année) selon la méthodologie AMUREBA et dans lesquels sont repris le plan d’action, les indices de performance et les objectifs fixés .
Chaque Communauté Carbone est encadrée par un comité technique composé notamment de représentants de la Communauté, du SPW Energie, de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et d’experts techniques. Le comité technique se réunit une fois par an pour valider les différents audits et rapports de suivi annuels mais aussi pour trouver des solutions aux difficultés techniques rencontrées.
Les différents comités techniques présentent leurs résultats au comité stratégique qui encadre l’ensemble des Communautés Carbone. Ce dernier est composé notamment d’un représentant par Communauté, de représentants du SPW Energie, de l‘AWAC, mais aussi de l’Union Wallonne des Entreprises, des organisations syndicales, de Wallonie Entreprendre, et des experts techniques.
Pour plus d’information : energie.wallonie.be