Premièrement, elle reprend les projections chiffrées issues des derniers scénarios climatiques pour la Belgique. Selon ce rapport, le changement climatique mondial se fera sentir en Belgique principalement par des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses. Des étés plus chauds et plus secs, et des hivers plus doux et plus humides deviennent la nouvelle norme.
Ensuite, sur base de ces scénarios, l’étude détaille en valeurs monétaires les impacts qui toucheront différents secteurs, ce qui entraînera des coûts importants et quelques rares bénéfices, les coûts étant fortement prédominants. Ces coûts sont liés aux dommages causés aux infrastructures, à l’augmentation de la mortalité et de la morbidité, à la réduction de la production et aux pertes dans les secteurs agricole et forestier, à la perte de biodiversité et à la dégradation des écosystèmes, à la réduction de l’efficacité du travail, aux pertes dans le secteur énergétique et aux changements liés aux importations et aux exportations.
Les aspects sociaux sont couverts dans la troisième partie. Le rapport montre que les groupes sociaux fragilisés seront souvent aussi les plus vulnérables à ces impacts liés au climat.
Cela reflète fortement l’importance de mesures d’adaptation bien réfléchies et équitables.
Enfin, deux études de cas emblématiques de la Belgique ont été traitées dans la dernière partie : comment les changements climatiques impactent les secteurs de la production de frites et de bière ?
Afin de permettre une diffusion plus accessible de l’information à un large public, un résumé à l’intention des décideurs politiques a été rédigé et traduit en français, néerlandais et anglais, en complément du rapport (uniquement disponible en anglais).
Cliquez ici pour télécharger le rapport final en anglais (taille : 12 Mo) et ici pour le résumé de l’étude en français (taille : 13 pages).
Tous les documents sont aussi disponibles sur le site national pour l’adaptation en Belgique : www.adapt2climate.be , dans la partie Médiathèque.