Etude PRW 317 : diagnostic de la vulnérabilité climatique en Wallonie

L’étude « Diagnostic de vulnérabilités pour augmenter la résilience wallonne face aux changements climatiques » (PRW 317), lancée dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, s’est officiellement clôturée en juin 2025.

Ce projet ambitieux, mobilisant 5 partenaires, 14 équipes et plus de 40 experts, a permis de dresser un état des lieux approfondi des risques climatiques pesant sur notre territoire.
Pendant 20 mois, les chercheurs ont analysé les impacts potentiels du changement climatique sur des secteurs clés tels que l’eau, les sols, la santé, l’énergie, la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou encore le logement. Trois niveaux de réchauffement ont été modélisés à l’aide de six modèles climatiques et deux scénarios d’émissions, permettant de produire plus de 700 cartes et 40 indicateurs de vulnérabilité.
Parmi les constats marquants :

  • À +2°C de réchauffement global (scénario 2030), la Belgique pourrait connaître jusqu’à 15 jours de canicule par an, des étés plus secs ou plus humides, et des pluies extrêmes deux fois plus fréquentes.
  • À +4°C (scénario 2100), les vagues de chaleur deviendraient la norme estivale, les feux de forêts quasi annuels, et la neige disparaîtrait même en Ardenne.

L’étude propose également une feuille de route, ainsi qu’un portail web interactif (prochainement en ligne) pour visualiser les résultats et soutenir la prise de décision à tous les niveaux.

Ce travail constitue une base essentielle pour renforcer la résilience de la Wallonie face aux défis climatiques à venir et guider les politiques publiques vers une adaptation durable et cohérente.

Le résumé exécutif de l’étude (<15 pages) est disponible en FRNLENDE.

Cliquez ici pour télécharger le rapport final en français (taille : 5.5 Mo).

Sont également téléchargeables, les rapports des volets ‘Projections climatiques’ et ‘Benchmarking’.

Pour plus d’informations sur les autres rapports méthodologiques et/ou sectoriels, vous pouvez prendre contact avec Anaïs Lecoq ou via la page Contact du site.