Il s’agit d’un simulateur de bilan carbone développé par l’AwAC dans le but de sensibiliser les individus, les entreprises/organisations et les organisateurs d’évènements sur l’impact carbone lié à leurs activités. Le bilan carbone encore appelé empreinte carbone est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l’atmosphère dont notre mode de vie/activité est responsable. Il s’agit d’une première étape permettant d’identifier les postes d’émissions où le poids carbone est le plus important et sur lesquels il convient d’agir en priorité.
Différentes études sur le bilan C moyen d’un belge avancent un chiffre compris entre 16tCO2e et 21tCO2e/an/belge. La plateforme Wallonne pour le GIEC présente et explique ce bilan moyen ici. En 2050 il faudra arriver à environ 2 tCO2e/an, soit diviser ce bilan carbone d’un facteur 10… Cela donne la mesure des efforts à mettre en route, au plus vite…Réaliser son propre bilan carbone est une première étape nécessaire pour comprendre où son mode de vie ou son activité est le plus impactant, et sur quels aspects mettre la priorité dans les efforts de réduction. Le simulateur carbone offre la possibilité de changer les données/choix encodées en mode « empreinte carbone » et de visualiser l’impact carbone de vos nouveaux choix. Vous disposez ainsi des clés en main pour réduire votre bilan carbone !
Le principe est simple : pour chaque activité/consommation (prendre sa voiture pour 10km, manger un steak, chauffer sa maison au gaz…), on décompte les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie de celle-ci.
Au fur et à mesure, le poids de chaque secteur (transport, alimentation, logement/bâtiments, achats, investissements…) s’ajoute pour constituer votre bilan carbone.
Les calculateurs sont accessibles via les trois navigateurs web couramment utilisés :
On peut accéder aux calculateurs sans créer de compte. Dans ce cas, vos données et résultats ne seront pas conservés. Si l’utilisateur veut sauvegarder ses données, il est obligatoire de créer un compte.
Avant de vous connecter, nous vous invitons à lire les conditions générales d’utilisation ainsi que le règlement général sur la protection des données privées.
Au fur et à mesure, le poids de chaque secteur (transport, alimentation, logement/bâtiments, achats, investissements…) s’ajoute pour constituer votre bilan carbone.
Vous êtes une organisation ou une autorité locale et souhaitez diffuser sur votre site internet les calculateurs auprès de votre public cible ? Rien de plus simple ! la démarche est expliquée en cliquant sur l’icône « Partage » sur le site des Calculateurs carbone.
Si vous rencontrez des difficultés d’accès ou d’utilisation du calculateur (bugs, clarification sur les questions posées, etc.) ou si vous souhaitez nous envoyer des suggestions d’amélioration de nos outils, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : calculateurs@awac.be
Le CO2 est un gaz mais ce n’est pas pour ça qu’il ne pèse rien ! On peut calculer son poids à partir du poids des atomes qui le composent, c’est ce qu’on appelle sa masse molaire (pour ceux qui ont leurs souvenirs scolaires encore en tête !). En clair, 1 kg de CO2 remplit un volume de 510 litres (à des conditions normales de température et de pression). Et une tonne de CO2, c’est une sphère de 10 mètres de diamètre !
Une fois émis dans l’atmosphère, le CO2 reste environ 100 ans. Un gaz à effet de serre comme le méthane (CH4) y reste 14 ans, le protoxyde d’azote (N2O), plus de 100 ans. De plus, tous ces GES n’ont pas le même impact, certains ont un effet de serre plus fort que d’autres. Pour toutes ces raisons, on exprime l’impact de tous ces GES par rapport au CO2, le GES le plus abondant après la vapeur d’eau, qui sert donc d’étalon. C’est ce qu’on appelle l’équivalence en CO2, ou CO2e. On trouve donc partout des chiffres suivis de kg (ou tonnes) CO2e.
Il vous est proposé de réaliser ici votre Bilan Carbone individuel. Même si une série de questions ont trait à l’ensemble des personnes avec qui vous vivez, le nombre de personnes est chaque fois pris en compte pour établir votre chiffre individuel. Ce calculateur est conçu de la manière la plus générique possible mais à ce titre ne colle pas à 100% à tous les parcours de vie. Il s’adresse surtout aux adultes ayant terminé leurs études et ne vivant plus chez leurs parents.
Le calculateur TPE/PME s’adresse à tout responsable d’entreprise ou d’une organisation quelconque avec une approche simplifiée afin d’obtenir le bilan carbone de son activité. Dès lors, certaines rubriques sont volontairement simplifiées, en veillant à ce qu’un maximum de données puisse être immédiatement fournies par la personne qui souhaite obtenir ce bilan. Certaines rubriques ne sont pas prises en compte et le bilan carbone pour certaines entreprises/organisations peut en être sous-estimé comme les entreprises qui vendent des produits/services lesquels sont sources d’émissions carbone.
Le calculateur s’adresse à tout organisateur d’évènements, petit ou grand, d’une ou plusieurs journées, avec une approche simplifiée afin d’obtenir le bilan carbone de son évènement. Dès lors, certaines rubriques sont volontairement simplifiées, en veillant à ce qu’un maximum de données puisse être immédiatement fournies par la personne qui souhaite obtenir ce bilan.